Groupe d'appels
Introduction
Le groupe d'appel est très utilisé lorsque l'on souhaite joindre une équipe ou un service, sans se soucier de qui est présent ou disponible.
Que ce soit en interne ou depuis un appel entrant, il est possible de définir un groupe d'utilisateurs qui sera joignable depuis un seul numéro.
Il existe plusieurs mode de statégie de sonnerie, afin de choisir le mode de répartition des appels arrivants sur le groupe.
Chaque utilisateur est membre du groupe, ce implique que lorsque l'utilisateur est connecté, il est automatiquement joignable via le groupe, sans action de sa part.
Lorsqu'un membre du groupe refuse l'appel, alors l'appel est basculé sur le prochain membre.
Context
Afin de pouvoir créer un groupe, il faut avoir définit au préalable la tranche de numéro disponible pour les groupes.
- Aller dans
Configuration des appels / Contexts
- Sélectionner votre context interne, et aller dans l'onglet Groupe
- Puis ajouter une extension de début et de fin.
Si vous souhaiter avoir un seul numéro de groupe à la suite, vous pouvez renseigner le même numéro de début et de fin de plage. ex:
- pour avoir les numéros 1400 et 1500 réservés pour des groupes,
- début: 1400, fin: 1400
- début: 1500, fin 1500
Création
Une fois vos numéros de groupes définis dans votre context, vous pouvez créer le groupe.
- Aller dans
Gestion des appels / Groupes d'appels
Options
Il sera possible de définir plusieurs options
- La stratégie de sonnerie
- Délais avant nouvel essais: Le temps d'attente pour passer d'un membre du groupe à un autre. Pendant ce temps, aucun membre ne sonne.
- Temps d'atttente: Le temps total de sonnerie (quelle valeur par défaut ? 30s)
- Temps d'attente de l'utilisateur: le temps de sonnerie d'un membre, avant de passer au suivant.
Membres
Les membres sont les personnes qui seront incluses dans le groupe.
Si vous avez une stratégie de sonnerie linéaire, l'ordre des membres sera respecté. Il peut donc être important de mettre vos membres dans l'ordre désiré.
L'utilisateur ne peut ni j'ajouter, ni se retirer d'un groupe, seul un administrateur peut le faire.
Destination
Lorsque le délais est non défini et que personne prend l'appel, l'appel basculera jusqu'à ce que l'appelant finisse par raccrocher.
Dans ce cas, la destination ne sera jamais prise en compte.
Mais si un Temps d'attente est défini, et que l'appel atteint cette limite, alors l'appel sera redirigé sur cette destination.
Horaire
Il est possible de définir une plage horaire pour le groupe.
Cela permet de gérer les heures d'ouverture / fermeture sur l'ensemble de groupe et de les différenciers des horaires des utilisateurs si besoin.
Droits d'appels
Il est possible de spécifier un droit d'appels, afin d'avoir une politique propre au groupe.